Vincent Reverte
Auteur, metteur en scène et comédien, chargé de mission pour la création et la transmission auprès de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts- de-France. à partir de 1996, il travaille une quinzaine d’années en Normandie où il participe à la création d’une vingtaine de spectacles (CDR de Vire, CDR de Rouen, MC 93 de Bobigny, Théâtre Montparnasse…) et à un large travail d’implantation.
En 2011, avec Pascal Reverte, il fonde la compagnie Le tour du Cadran, et œuvre à la création d’une vingtaine de spectacles.
Il collabore en 2017 avec l’ensemble vocal Mora Vocis et crée Lotte et le murmure des tableaux, adapté de Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon pour. En 2019, il met en scène avec Frédérique Keddari –Devisme, A l’infini du baiser (Théâtre de Belleville – janvier 2020). En 2021, il crée, avec Mona El Yafi Entre chiennes et loups ?, podcast sur la possibilité d’un dialogue entre hommes et femmes sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Il intervient au sein du Collectif Créature sur l’imaginaire théâtral au féminin.
En 2023, il débute un dialogue artistique avec la romancière Florence Seyvos, dont il adapte deux romans jeunesse, Nanouk & moi, puis Pochée, créé pour La Manekine en novembre 2024.

(c) Marie-Clémence David