_W.jpg)
_W.jpg)
(c) Sophie Palmier
Corpus Machin
(une histoire de ma grosseur, forme légère, etc.)
Création 2025 - 2026
Voici deux ans, Pascal Reverte a été victime d'une agression grossophobe. Un pitoyable " Avance gros porc " lancé par quatre types depuis une voiture tandis qu'il gravissait une côte en vélo. Cette insulte gratuite, odieusement banale, a constitué une véritable dévastation intime pour lui ainsi que le début de l'écriture de ce spectacle.
Corpus machin (une histoire de ma grosseur, forme légère etc.) fait suite à l’écriture de Peut-être Nadia, et pas seulement chronologiquement. Au cœur de l'expérience personnelle, il est bien ici également question du corps comme enjeu politique. Quelle place (sic) les « gros » occupent-ils dans notre société du healthy, du muscle et de la minceur ? Dans un monde professionnel où il s'agit souvent de "dégraisser" les effectifs pour plus d'efficacité, où l'obésité est un marqueur social de pauvreté tout autant qu'une problématique de santé majeure ? Le texte croque à pleine dents dans ces enjeux ainsi que dans la mémoire du protagoniste qui tente, dans un chemin de croix aux stations d'une drôlerie dévastatrice, de reconstruire et déconstruire cette Passion d'aujourd'hui.
Corpus Machin (une histoire de ma grosseur, forme légère etc.) est une conférence masquée, une longue digression pour tenter de ramener à des proportions décentes le poids de la souffrance face à l'essentialisation, un stand-up plus down que up, une farce baroque pour la réhabilitation du Sergent Garcia, une parole douce dans un grand cri de colère.
Écriture et interprétation Pascal Reverte
Mise en scène Vincent et Pascal Reverte
Scénographie Jane Joyet
Lumières Lise Blanckaert
Costumes Gwladys Duthil
Régie son Laurent Le Gall
Création sonore et musicale Antoine Sahler
Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée d’intérêt général de Metz, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Théâtre Jean Vilar - Ville de Saint-Quentin, en cours.